En faisant mes achats de pâtisserie, j’ai trouvé mon bonheur du jour, (à dire vrai, c’est mon mari que l’a trouvé, il connait très bien mes péchés mignons) un petit livre: Naked cakes de Soizic Chomel de Varagnes, plein de jolies photos.
“Les gâteaux nus”: aujourd’hui, la tendance est aux gâteaux simplifiés, aussi bons à l’intérieur que beaux à l’extérieur. Plus légers que les gâteaux en pâte à sucre, ils se composent d’un gâteau de base (génoise, gâteau au chocolat, carrot cake, etc..), garnis à chaque étage d’une mousse ou d’une crème, puis décorés sur le dessus.
Je teste et partage avec vous quelques recettes que je trouve intéressantes. Cette fois pour nous quatre à la maison, je n’ai pas voulu exagérer et j’ai fait un carrot cake (recette du livre) tout petit; je l’ai coupé pour avoir 4 couches, comme ça on en aurait chacun une.
Les carottes donnent au biscuit une texture moelleuse et consistante, les noix du craquant, les fraises et myrtilles de la fraîcheur et une acidité parfaite. On s’est régalé !!!
Ingrédients Pour 4 pers.
Pour le Carrot cake
- 2 œufs
- 150 g de sucre ( j’en ai mis 100 g)
- 200 g de farine
- 100 g de beurre fondu (j’en ai mis 80 g)
- 1 sachet de levure chimique
- 300 g de carottes râpées
- 20 g de noix finement concassées
Pour la crème au mascarpone
- 200 g de mascarpone
- 100 ml de crème liquide 30%
- 2 càs de sucre glace
- 2 càs de coulis de fraise (facultatif), j’ai mixé quelques fraises avec un peu de sucre
Pour le dressage
- fraises
- myrtilles
- coulis de fraise
Préparation
Battez les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux et blanchi. Ajoutez le beurre fondu tout en battant.
Ajoutez la farine et levure tamisée, mélangez à l’aide d’une spatule. Incorporez les carottes et les noix en mélangeant délicatement.
Tapissez un moule de 10 cm de diamètre (comme je n’avais pas ce moule, j’ai improvisé avec une grande boite de conserve de 10 cm de diamètre que j’ai bien tapissé de papier cuisson et ça été nickel).
Versez l’appareil à 3/4 du moule, il m’est resté un peu de pâte avec quoi j’ai fait 3 cupcakes. La pâte n’a pas trop levé (pas comme je l’espérais), mais assez pour avoir 4 couches pour mon gâteau.
Faites cuire à four préchauffé à 180°C, environ 40-45’. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Démoulez et laisser refroidir sur grille. Découpez si nécessaire la partie supérieur (parfois un peu bombée). Coupez en quatre en essayant d’être régulier.
Préparation de la crème au mascarpone
Fouettez le mascarpone avec le sucre glace pendant 30 s. vitesse moyenne. Ajoutez la crème liquide en deux fois et éventuellement le coulis de fraise et augmentez la vitesse progressivement. Laissez monter en chantilly et stoppez le batteur une fois que la crème est bien ferme.
À l’aide d’une poche et une douille, garnissez chaque couche de gâteau de crème, et déposez quelques morceaux de fraises et myrtilles.
Décorez le dernier disque et versez un filet de coulis de fraise.
Au moment de servir j’ai juste séparé chaque couche.
Régalez vous!