Buttermilk, babeurre,ou lait de baratte ou lait ribot ou lait battu ou lait de beurre, liquide blanc au gout aigrelet issu du lait frais ou fermenté après la fabrication du beurre par barattage. Il est aussi fabriqué directement à partir du lait frais par ajout des ferments. Le babeurre est plus faible en matières graisses et calories que le lait ordinaire, riche en potassium, en vitamine V12 et en calcium que le corps absorbe aisément car le babeurre se digère plus facilement que le lait.
Ingrédients Pour 18 petits pains 50g.
- 500 g de farine
- 25 g de levure fraiche
- 35 g de sucre
- 35 g de beurre
- 250 ml de buttermilk (lait battu)
- 1 œuf
- 1càc de sel
- 1 œuf pour la dorure
- graines de sésame (optionnel)
Préparation
Mettez dans la cuve du batteur la farine, la levure, le sucre, l’œuf et le lait battu, faites tourner 2 minutes juste pour mélanger. Ajoutez le sel et le beurre à température ambiante et faites tourner 8-10’, jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.
Sortez la pâte, déposez-la dans un bol, filmez et mettez au frigo tout la nuit, ( je trouve qu’ils sont plus légers quand je laisse la pâte reposer, tout la nuit) Vous pouvez faire les petits pain le jour même, après le pétrissage, couvrez et laissez lever 1 heure.
Après le temps de repos (tout la nuit au frigo ou 1 heure dans un endroit chaud), dégazez, divisez et façonnez des petits boules 50 g. Aplatissez légèrement avec la paume de la main fariné et laissez lever 1 h.
Mettez les petits boules dans une plaque avec du papier cuisson, dorez à l’œuf battu et saupoudrez de grains de sésame( j’adore le gout de sésame).
Enfournez au four préchauffé 180°C 20’-25’.
Une mie ultra moelleuse et filante. Ils se congèlent très bien, il suffit de les passer quelques secondes au micro-ondes.
Bon app!