Ces petits pains au fromage sont traditionnels au Brésil; on les trouve en différentes tailles, dans toutes les “padarias” (boulangeries) ou avec le cafezinho (café) ou encore à l’apéro avec la caipirinha. On les mange normalement chauds, alors qu’ils ont une texture croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Au Brésil, pour leur préparation, on utilisent le polvilho doce mais ici, en Europe, on a du mal à en trouver, de tout façon c’est de la fécule de tapioca (du manioc) qu’on trouve dans les magasins asiatiques et le fromage qu’ils appellent “meia cura” on peut le remplacer par du gruyère, gouda et/ou mozzarella et après il n’y à rien de compliqué.
Ils se congèlent très bien avant cuisson, et quand il sont déjà cuits il suffit de les décongeler et les passer quelques instants au four.
Ingrédients Pour 35 petits pains (taille moyenne)
- 500 g de fécule de tapioca
- 250 ml de lait
- 100 ml d’huile
- 2 œufs
- 300 g de fromage gruyère, gouda ou mozzarella râpé (ou un mélange)
- 50 g de parmesan râpé
- 1 càc de sel
Préparation
Tamiser la fécule de tapioca dans un bol. Dans une casserole porter à ébullition le lait, l’huile et le sel. Quand le lait commence à bouillir retirer du feu et verser sur la fécule et mélanger.
C’est mieux avec les mains ,mais attention c’est très chaud.
Une fois les ingrédients bien incorporés, laisser refroidir un peu avant d’ajouter les œufs. Ajouter les œufs et bien mélanger.
Ajouter le fromage et continuer à malaxer pour avoir une pâte homogène. La pâte est très collante, c’est normal !
Laisser reposer au frigo 30-40 minutes.
Former des petit boules de 35 gr environ (on peu utiliser une cuillère pour mesurer la quantité et mettre de l’huile dans les mains pour mieux former les petits boules).
Mettre au four à 190 °C pour 20 à 25′ jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur dorée et bon appétit !