Patate douce appelée aussi camote dans les pays d’Amérique centrale, ou Pérou et aux Philippines. Après la conquête des Amériques, sa diffusion fut accélérée dans le monde entier par les Espagnols et les Portugais. La patate douce est particulièrement riche en vitamines B6 et C, en cuivre et en manganèse. Elle contient une grande quantité de bêta-carotène précurseur de la vitamine A. C’est chez bon appétit que j’ai découvert la recette de Pull-Apart potato rolls et j’ai changé la pomme de terre par la patate douce. Le résultat, un pain moelleux avec un jolie couleur orangée.
Ingrédients Pour 20-22 petits pains (50 g)
- 180 g de patate douce cuite (purée)
- 500 g de farine
- 20 g de levure fraîche
- 200 ml de lait
- 2 œufs
- 1 jaune d’œuf
- 40 g de sucre
- 112 g de beurre (fondu)
- 1/2 càc de sel
Préparation
Faites cuire la patate douce, prévoir 250 g de patates douces crues, puis les écraser. Laissez refroidir.
Dans la cuve du batteur mettez la purée de patate douce, le lait, le beurre, 200 g de farine, la levure, le sucre et battez (vitesse moyenne 2’).
J’ai commis l’erreur de mettre le beurre en morceaux (j’ai relu la recette et c’était du beurre fondu) donc on les voit encore, ce n’est pas grave à la fin il sont disparus. Laissez la pâte reposer dans la cuve 30’. Après le temps de repos ajoutez les œufs, le sel, le jaune, le reste de farine.
Battez à vitesse moyenne 8’-10’. La pâte devienne lisse et élastique. Laissez reposer 30’.
Versez la pâte sur un plan de travail et former une boule (ajoutez un peu de farine dans vos mains si nécessaire).
Divisez la pâte en pâtons de 50-60g et boulez.
Mettez sur un plaque de cuisson (tapissez le fond avec du papier sulfurisé), couvrez et laissez lever 1 heure.
Dorer avec du beurre fondu ou à l’œuf battu. Faites cuire au four préchauffé à 180°C 20’-25’. S’ils commencent à trop dorer vous pouvez couvrir avec du papier aluminium pour terminer la cuisson.
Bon appétit!