Mon deuxième pain au levain, j’admets qu’il faut s’habituer au gout un peu acide, mais il est plus digeste qu’un pain blanc et il se conserve mieux. J’ai utilisé 40% de farine complète et 10% de farine blanche, pas besoin d’un robot… super!
Mon levain ( cadeaux de Li Cramignon de Bouche à Oreille , quand j’ai fait, chez eux, un atelier de comment faire son pain au levain maison). Je le garde précieusement dans mon frigo avec le plus grand soin , on m’a dit de lui donner à manger 2 ou 3 fois par semaine. Quand je fais mon pain, je réserve plus ou moins 50 g de levain dans un bocal avec une couche de farine, je ferme et hop! au frigo. Deux jour après je lui donne à manger: 50 g de farine et 50 g d’eau… je mélange, une couche de farine et hop! au frigo.
La veille du jour du pain, sortez le levain mère du frigo, ajoutez 50 g de farine et 50 g d’eau mélangez, couvrez d’un drap et laissez à température ambiante toute la nuit. On obtient le levain nourri.
Ingrédients Pour un pain de 1 k (moule rectangulaire 11 x 21cm)
- 400 g de farine complète
- 100 g de farine blanche
- 250 g de levain nourri
- 260 g d’eau tiède, salée de 1 càc de sel marin
Préparation
Dans un récipient mettez les farines et formez un creux au centre. Versez le levain (n’oubliez pas de garder plus ou moins 50 g de levain) et l’eau tiède salée. Mélangez le tout à la spatule en bois.
Pétrissez à la main dans le récipient jusqu’à l’obtention d’une masse compacte et lisse.
Continuez à pétrir sur le plan de travail 5 minutes ( consistance souple).
Mettez le pâton dans un moule huilé et couvrez d’un drap.
Mettez votre levain mère dans un bocal avec une couche de farine et… au frigo!
Laissez lever 4 heures minimum à température ambiante ou dans un endroit chaud, sans courant d’air. Éventuellement saupoudrez de farine et faites des incisions; cuire au four préchauffé à 180-190°C , 50-60′.
Démouler immédiatement et laissez refroidir sur une grille. Bon appétit !