J’ai réussi mon levain !!! Comment faire un levain-mère (avec de la farine complète)

Tout à commencé quand j’ai trouvé un annonce dans le journal, de comment faire son pain maison au levain, un atelier proposé par Li Cramignon de Bouche à Oreille . J’ai trouvé très intéressante l’idée de faire moi même mon pain au levain, il se conserve bien mieux que le pain à la levure de boulangerie; Sa consistance et son goût ( un peu acide) sont incomparables. Depuis ce jour là (où j’ai rapporté un peu de levain mère et la recette pour le faire) je n’achète plus du pain et chaque fois que j’en fais, j’ajoute des grains et des farines différentes. J’ai trouvé le plaisir à faire du pain. J’ai décidé de faire mon propre levain mère et j’ai réussi!

LE LEVAIN

Le levain naturel provient de la fermentation spontanée d’un mélange de farine et d’eau grâce à des germes ambiants. La levée du pain est un processus long mais il s’agit d’une pré digestion de la pâte, rendant le pain plus digeste. Permet une conservation beaucoup plus longue avec un gout plus acide.

PRÉPARATION D’UN LEVAIN-MÈRE

Cette préparation ne s’effectue qu’une seule fois car à chaque préparation d’une pâte, nous conservons une partie du levain que l’on nourri. Le récipient idéal pour préparer et conserver le levain peut être soit en terre cuite, céramique, porcelaine, verre ou bois, pas de métal ni de plastique. Il faut le laver à l’eau sans produits pour la vaisselle.

  • 1er jour

Mélangez 1 tasse de farine avec 1 tasse d’eau pure (on à une consistance comme de pâte à crêpes). Laissez reposer dans un verre propre à température ambiante jusqu’au 4ème jour, recouvrez d’une fine couche de farine, laissez sans couvercle.

139

Après 3 jours:

001

149

  • 4ème jour

Ajoutez 1 tasse de farine et 3/4 de tasse d’eau . Bien mélanger, couvrez d’une fine couche de farine  et laissez reposer à température ambiante, sans couvercle, jusqu’au lendemain.

Après 4 jours:

005

006

  • 5ème jour

Ajoutez 1 tasse de farine et 1/2 tasse d’eau. Bien mélanger, couvrez d’une fine couche de farine et laissez reposer à température ambiante, sans couvercle, jusqu’au lendemain. On voit déjà des petits bulles.

Apres 5 jours:

042

044

  • 6ème jour

Ajoutez 1 tasse de farine et 1/4 de tasse d’eau. Bien mélanger, couvrez d’une fine couche de farine et laissez reposer à température ambiante, sans couvercle, jusqu’au lendemain.

Après 6 jours

008 (2)

  • 7ème jour c’est le jour du pain !

ATTENTION:  Le levain  mérite votre attention 1 à 2 fois par semaine, ajouter de la farine avec un peu d’eau

Mon levain reste au frigo dans un verre bien fermé, et je le nourri 1 ou 2 fois par semaine quand je ne fais pas du pain, après cela, il faut faire du pain, sinon on doit jeter l’excès de levain , si on ne veut pas en avoir des tonnes.

LE JOUR DU PAIN      pour un pain de 1 kg          Pas à pas: ICI

Dans un récipient, versez 500 g de farine, formez un creux au centre.

Ajoutez 250 g de levain nourri . N’oubliez pas de garder dans un récipient la valeur de 1/2 tasse de levain, recouvrez d’une bonne couche de farine, fermez avec la couvercle et mettez au frigo.

Ajoutez 250 ml d’eau tiède, salée de 1 càc de sel marin. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois.

Pétrissez à la main pendant 5’, dans le récipient jusqu’à incorporation.

Pétrissez à la main sur un plan de travail fariné, pendant 5’ jusqu’à l’obtention d’une masse compacte et lisse.

Huilez légèrement le moule à pain. Déposez- y  le pâton, faites des incisions et  recouvrez d’un drap.

Laissez lever à température ambiante pendant 4 heures minimum, le pâton doit doubler de volume.

Enfournez à 180°C, environ 60 minutes. Après cuisson, démoulez directement le pain et laissez refroidir sur une grille, pour une croûte croustillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.