Les alfajores sont des petits sablés fourrés à la confiture de lait (dulce de leche o manjarblanco). Ils sont originaires d’Espagne, Andalousie, importé par les arabes. Très appréciés en Amérique Latine: Equateur, Argentine, Uruguay et Pérou, Chaque pays a sa propre version, souvent faites à la fécule de maïs. Voici une recette qui viens du Pérou.
Ingrédients
Pour les biscuits
- 110 g de fécule de maïs
- 90 g de farine
- 125 g de beurre (à température ambiante)
- 2 jaunes d’œuf
- 50 g de sucre glace
- 1/4 càc de sel
- 1 càc de levure (4 g)
Pour la confiture de lait
- 1 boîte de lait concentré sucré
Pour décorer
- sucre glace
Préparation
Biscuits
Dans un récipient tamisez la farine, la fécule, le sucre glace, la levure et le sel. Battez le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux.
Ajoutez les jaunes et continuez à battre. Incorporez les ingrédients secs (farine-fécule-levure-sel).
Mélangez à l’aide d’une spatule puis terminez à la main, sur un plan de travail.
Ne pas trop travailler, juste jusqu’à ce que ce soit homogène.
Filmez et laissez reposer au frigo 30’- 1 h. Parfois, je fais la pâte la veille.
Sortez la pâte, coupez-la en deux et sur un plan de travail fariné, abaissez un peu la pâte avec la main, puis à l’aide d’un rouleau étalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur.
Avec un emporte-pièce de 4-5 cm de diamètre, découpez les biscuits, réservez les chutes. Recommencez l’opération avec l’autre moitie de pâte, (à la fin mélangez les chutes et répétez l’opération).
Déposez les biscuits sur une plaque avec du papier sulfurisé et faites cuire à 180°C 8-9 minutes environ, ils doivent être blancs.
Pour la confiture de lait
Mettez la boite fermée dans une cocote-minute et recouvrez d’eau, laissez cuire (après que la soupape chuchote) 40’ à feu moyen.
Retirez du feu et laissez la pression redescendre avant d’ouvrir la cocote-minute. Attention, laisser bien refroidir la boite avant de l’ouvrir.
Garnissez chaque biscuit avec la confiture de lait puis posez un deuxième biscuit dessus en pressant délicatement. Saupoudrez de sucre glace et dégustez sans modération !