Une tarte très appréciée en Belgique (Verviers). Voici une recette que j’ai apprise dans mon passage comme stagiaire à la boulangerie de André Serwier, une maison très reconnu à son époque à Verviers. Elle a l’air très compliquée mais, comme je fais souvent des tartes, j’ai toujours de la pâte à tarte (surgelée) et je profite de faire une tarte au flan quand j’ai un reste de crème pâtissière.
Ingrédients
- 250 g de pâte à tarte
- 70 g de crème pâtissière
- Appareil à flan
Pâte à tarte
- 125 g de farine
- 65 ml de lait
- 6 g de levure fraiche
- 50 g de beurre
- 1 càs de sucre
- 2 g de sel
Crème pâtissière
- 125 ml de lait
- 12 g de fécule de maïs
- 30 g de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 1/2 sachet de sucre vanillé
Appareil à flan
- 250 ml de lait entier
- 50 g de sucre
- 70 g de crème pâtissière
- 25 g de farine
- 2 œufs
- 1/2 sachet de sucre vanillé
Préparation
Réalisation de la crème pâtissière
Dans un bol mettez le jaune d’œuf, le sucre vanillé et le sucre et travaillez jusqu’à faire un ruban (lisse et homogène), ajoutez la fécule de maïs et mélangez (ajoutez un peu de lait froid si nécessaire). Dans une casserole faites cuire le lait et, quand il commence à bouillir, versez-le sur le ruban en mélangeant énergiquement. Remettez dans la casserole sur le feu et mélangez sans arrêt jusqu’à ce que la crème commence à bouillir, arrêtez le feu et laissez refroidir. Pas à pas ICI.
Réalisation de la pâte à tarte
Mettez tous les ingrédients dans la cuve du batteur, sauf le sel et pétrissez 2’ à vitesse moyenne jusqu’à mélanger. Ajoutez le sel et continuez à pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène, mais sans corps. Pas à pas ICI.
Beurrez un moule à tarte et un cercle (22 cm de diamètre). Abaissez la pâte (il faut qu’elle soit fine, pas trop épaisse) et foncez le moule.
Réalisation de l’appareil à flan
Séparez les jaunes des blancs. Ajoutez le sucre vanille et le sucre aux jaunes et battez immédiatement (pour éviter que le sucre forme des grumeaux en contact avec les jaunes).
Battez jusqu’à former un ruban.
Ajoutez la crème pâtissière et battez à vitesse moyenne, jusqu’à mélanger le tout.
A part, battez les blancs à mi-neige
Ajoutez la farine au ruban (jaune-sucre), mélangez délicatement avec une spatule.
Incorporez les blancs montés et mélangez.
Incorporez le lait d’un coup, donnez quelques tours au fouet pour homogénéiser. Passez la préparation au chinois.
Versez l’appareil sur le fond de tarte.
Faites cuire au four préchauffé à 180°C environ 40’- 45’. A la sortie du four laisser reposer 5’, puis retourner sur une grille (préalablement graissée), retirer le moule à tarte et laisser refroidir. Après refroidissement retirer le cercle.
Bon app!
Bonjour Patricia, un petit coucou de Floride et mes remerciements pour la recette de la tarte au flan. Aurais-tu la recette de la tarte au riz?
Merci d’avance.
bonjour regarde sur youtube il y a de tres bonne recettes de tarte aux riz de vervier un regale
Très bonne tarte, chéri et moi-même, on adore ! Merci beaucoup pour cette recette, je la garde précieusement.
J’ai fait le double de pâte, mon moule étant plus grand (31cm+/-), j’avais peur de ne pas avoir assez de pâte, du coup, j’ai congelé le reste pour une prochaine tarte hihi.
Pour la garniture, j’ai gardé les proportions. J’ai juste battu le blanc d’oeuf de la crème pâtissière avec les deux autres pour ne pas le gâcher, c’était parfait, c’est bien léger 🙂
Pour la crème pâtissière, je n’ai pas pesé, j’ai tout mis… :p
Pour la conserver, je l’ai mise dans une boite transparente avec couvercle au frigo (avec la chaleur de ses derniers jours sur Bruxelles, je ne me sentais pas de la laisser sur le buffet de la cuisine hahaha).
Encore merci, c’est vraiment la tarte au flan que mon chéri aime.
Cette tarte est un enchantement ,j aime beaucoup allier la vanille a la cardamome je trouve que ca s associe a merveille ,merci pour cette fabuleuse recette et ces photos sublimes ,bonne journee !!
Quelle participation gourmandisiaque ! j’adore. C’est magnifique. Bises & bonne semaine.
On sent le soleil yesss merci ma belle