Pain de mie au quinoa

Le quinoa est un pseudo-céréale, il ne fait pas partie des graminées mais de la famille de la betterave et des épinards.Cette plante est cultivée depuis plus de 5000 ans sur les haut plateaux d’Amérique du Sud, le quinoa était à la base de l’alimentation des civilisations précolombiennes. Riche en fer, en Omega 3, il contient environ 17% de protéines, peu de lipides et de calories.

Comment le préparer? Il faut bien rincer le quinoa dans l’eau pour éliminer la saponine qui donne son gout amer, on la fait cuire dans trois fois son volume d’eau bouillante, on laisse mijoter à feu doux environ 15’-20’, ensuite hors du feu on couvre pendant quelques minutes et on laisse le quinoa absorber l’eau restante. Il peut remplacer en accompagnement le riz, la semoule ou les pâtes, il a une texture comme du caviar et un goût léger de noisette. Il se cuisine très facilement salé comme sucré.

   black-and-white-quinoa-grains    upclose-cooked-quinoapain au quinoa   pain au quinoa1

Ingrédients   Pour deux pains de +- 500gr

  • 500 gr de farine
  • 300 ml de eau
  • 20 gr de levure fraîche
  • 10 gr de sel
  • 180 gr de quinoa cuit
  • 25 gr de matière graisse ( beurre ou margarine )

Préparation

Bien graisser deux moules rectangulaires 20cm x 11cm x 7cm de haut

Mettre dans la cuve du batteur la farine, la levure, la matière grasse et l’eau, faire tourner en vitesse moyenne 2’, ajouter le sel, augmenter la vitesse et continuer a pétrir 8’

009

Ajouter le quinoa cuit, faire quelques tours jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.

001   010

Mettre dans une plaque et laisser reposer 15’. Replier la pâte et diviser en deux ( +- 500gr ), ou vous pouvez faire un seul gros pain, donner la forme de boule et laisser reposer 15’

018   024

Abaisser la pâte pour dégazer ( donnez lui un coup de poing ), puis donner la forme de boudin. Placer la pâte dans les moules bien graissés.

021   035

Couvrir et laisser reposer une dernière fois 40’-50’ à température ambiante.

036   045

Badigeonnez délicatement (à l’aide d’un pinceau) le pain d’un peu d’eau avant d’enfourner.

Cuire 35’-40’ au four préchauffé à 190°C . Laisser refroidir sur une grille

057   064

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.