Cette fois pas de pâte à sucre, pas de molly, ni éponge cake (pas besoin d’avoir un cake de 10 cm de haut ou plus..) un gâteau d’anniversaire simple mais super bon, une génoise à la vanille, moelleuse et humide, crème fraîche et fraises fraîches.
Ingrédients Pour 12 personnes un moule de 26 cm
Pour la génoise
- 8 œufs
- 140 g de sucre
- 140 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillée
Pour le sirop
- 150 de sucre
- 200 ml d’eau
- vanille
Pour la garniture: chantilly
- 1 l de crème 40%
- 100 g de sucre glace
- 1 ravier de fraises (500 g)
Pour la déco
- 1 feuille d’azyme Violetta
- chocolat noir
- perles
Préparation de la génoise
À l’aide d’un fouet, mélanger les œufs et le sucre et faire chauffer au bain-marie. Fouetter jusqu’à ce que la préparation atteigne une température de 45°C. Retirer du bain-marie et continuer à battre au batteur (ou à la main) jusqu’à complet refroidissement, ajouter la vanille. La préparation doit doubler de volume.
Préparer le moule à manqué, graisser et fariner.
Incorporer la farine (préalablement tamisée) en trois fois, délicatement à l’aide d’une spatule.
Verser dans le moule (aux 3/4) et enfourner. Four préchauffé à 180°C 30’-35’. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau, qui doit ressortir propre.
Pendant que le gâteau est au four préparer le sirop: porter à ébullition l’eau, le sucre et la vanille 2-3 minutes. Laisser infuser.
Préparer la chantilly: sortir la crème du frigo au moment de faire la chantilly; dans un bol verser la crème et le sucre glace, battre au fouet électrique, commencer en vitesse 2 puis augmenter la vitesse progressivement. Fouetter jusqu’à l’obtention d’un bec d’oiseau et que la crème devient ferme, mais attention de ne pas trop fouetter car la chantilly deviendrait du beurre!
Couper la génoise en deux (dans le sens horizontal), imbiber du sirop. Tapisser une moitié de génoise avec de la chantilly.
Placer les fraises coupés puis encore de la chantilly.
Poser l’autre moitié de génoise au-dessus.
Recouvrir le gâteau avec un peu de chantilly et mettre au frigo 15’-20’ ou au congélateur 5’.
Réaliser la déco en chocolat.
Sortir le gâteau et à l’aide d’une spatule tapisser le dessus avec de la crème chantilly, à l’aide d’une douille couvrir les bords.
Placer la feuille Violetta et terminer de décorer.